Site de Saint-Urcize

Pour les photos et les vidéos, prenez un vrai navigateur Chrome, Opéra ou ...

SAINT-URCIZE


Echos du Village


Janvier 2016



Plomb du Cantal

Les monts du Cantal vus de l’Aubrac



Le 6 janvier, les résidents de la Maison de Retraite tirent les rois.

Le Conseil d’Administration est invité à partager ce moment de convivialité avec les anciens.
Monsieur Bernard REMISE adresse ses vœux aux résidents et aux personnels, il fait le tour des nouveaux locaux avec les membres du Conseil, notamment de la maison de santé située au rez-de-chaussée du bâtiment.
Deux salles de consultation, l’une pour Monsieur le Docteur Armand, l’autre pour les paramédicaux, une salle d’attente et des sanitaires sont prêts à accueillir les patients. Ouverture le 11 janvier 2016.
Monsieur JAFFUEL, Directeur, souhaite également une bonne année aux résidents, aux personnels et aux membres du Conseil.
Il annonce son départ pour Mende, son lieu de résidence où il dirigera plusieurs établissements gériatriques. Nous lui souhaitons de nombreuses satisfactions dans ce nouveau poste.
MdR
MdR

MdR
MdR


Le 8 janvier. Commission de sécurité à l’EHPAD après l’achèvement des travaux d’extension.

Le 21 janvier. L’hiver arrive… les eaux du Bès, de l’Hère et du Rioumou se faufilent sous la glace.,


Pluies diluviennes que la terre n’absorbe plus

Le 23 janvier, à la salle polyvalente, quine organisée par les parents d’élèves de l’Ecole de Saint-Urcize. Heureux sont les gagnants du bon d’achat d’une valeur de 300 euros et du jambon.

Le 28 janvier,Les Membres du Parc Naturel Régional AUBRAC se réunissent à la salle polyvalente pour peaufiner le projet. Un compte-rendu devrait nous être remis prochainement à ce sujet.


Février 2016



Cerf

Bientôt les vacances et la neige …





Le 3 février, Aurélie JUERY accueille les jeunes enfants, leurs nounous et les mamans pour une séance d’éveil, la réunion se termine par un goûter « crêpes » confectionnées sur place.

Le 15 février Réunion à la salle polyvalente de « La Coopérative Jeune Montagne ». Les producteurs de lait de la Coopérative fromagère tiennent assemblée.

Cerf


Le 15 février, Les premières jonquilles à Grezettes, moins précoces qu’en 2015 dès le 9 février.

Cerf


Le 19 février, AUBRAC-PHOTOS, Monsieur Monthiel propose une exposition de baches (panneaux photo) dans le village de Saint-Urcize, en présence de Reza et de Jean-Louis Etienne. Cette opération a un coût, une discussion préalable s’impose en Conseil Municipal.

Les 26 et 27 février, Dans le cadre des activités du Ski Club, Cécile (la bergère) organise une session de vannerie de deux jours à la salle polyvalente animée par Monsieur Pierre CONDAMINE. Les participants se familiarisent avec les végétaux dans la nature, ils les cueillent, les traitent puis les tressent, confectionnant un ouvrage qu’ils emporteront.

Le 6 mars, L’AUBRAC TRAIL HIVERNAL : Une appellation très adaptée pour cette course qui est modifiée au dernier moment du fait des conditions climatiques. La distance est réduite à 25 km au lieu de 35, le 17 km est maintenu et quatre Saint-Urcizains se distinguent parmi les 96 participants (le double en 2015).

-   8e Christian BONNEFOY (Boulangerie Vigouroux)
- 11e Michel BRUNEL (Garage Nicolas)
- 18e Jean-Pierre RAYNAL (Grezettes)
- 31e Romain BOISSONNADE (Le Verdier)
Liste non exhaustive.

Les impressions des coureurs venus des quatre coins de la France (Paris, Main et Loire, Nièvre, Hérault, Haute Garonne, Etc…etc … sont élogieuses. Ils apprécient le site, l’organisation, et les spécialités locales (saucisse, aligot, fougasse) proposées à l’arrivée.
Pour celles et ceux qui ont craint d’affronter les intempéries une séance de rattrapage est prévue le samedi 4 juin 2016.
LE GRAND PARCOURS au départ de Chaudes-Aigues, en passant par le Lac des Fonds, Saint-Urcize et Nasbinals, soit trois distances au choix (12, 23 ou 33 km) offre une randonnée exceptionnelle sur le plateau d’Aubrac à ne pas manquer.

Renseignements au 04 71 23 52 75.




DE CI, DE LA ...

LE CAMPING DE SAINT-URCIZE

Sapin

Repris en main, le camping se rénove avec des hébergements originaux et confortables. Proche du ruisseau et des grands espaces, il embrasse la nature.

POLE EMPLOI CANTAL fait salon : « EMPLOI SAISON 2016 Cantal »
Du 5 au 23 mars inscription en un clic sur le site salonenligne.pole-emploi.fr

STATION DE SKI

Sapin

Le panneau fixé au « Pas de Mathieu » décrit toutes les possibilités de randonnées sur notre territoire.
La population de notre village reste stable avec 522 habitants, répartis sur 5 400 hectares, à une altitude moyenne de 1 230 mètres , le bourg lui-même étant situé à 1044 mètres dans la partie base du quartier de la cote.


Les POMPIERS DE SAINT-URCIZE ont fait éditer cette année un magnifique calendrier personnalisé où on peut les voir en action au cours des interventions 2015.
Sapin
Sapin


LA CRECHE exposée de décembre à mi-janvier.
Janine BERBIGIER (créatrice de la crêche)et Anne-Marie RAYNAL ont assuré la décoration de l’Eglise



LE NAYRAC en Aveyron
Durant cette même période, deux étudiants originaires du NEYRAC ont exposé dans l’Eglise de ce village la reconstitution d’un village provençal mais aussi du village du Nayrac et d’Estaing et de son château. Une miniature qui vaut le détour chaque année entre décembre et janvier, enrichie de nouvelles créations.


CINEMA LA SOURCE à CHAUDES-AIGUES
Le cinéma LA SOURCE à Chaudes-Aigues met en place des cartes de fidélité valables un an, donnant accès à un tarif réduit sur toutes les séances.

- une carte de fidélité individuelle, valable 1 an, de date à date, pour un montant de 10€ permettant au porteur de cette carte de bénéficier du tarif réduit sur toutes les séances,

- une carte de fidélité famille (pour enfants et parents), valable 1 an, de date à date, pour un montant de 20€ donnant un accès à tarif réduit, sur toutes les séances, pour tous les membres de la famille;

- la signature d'une convention avec les 4 associations intergénérationnelles, familiales et culturelles que sont "Intergénération", "Entre Bès et Truyère", "Les Petits Caldaguès" et "Les Enfants en Aubrac". Sur présentation de leur carte de membre au sein d'une de ces associations, les adhérents bénéficieront également du tarif réduit, sur toutes les séances.

LE LOUP SUR L’AUBRAC.
Un loup solitaire vu sur les hauteurs de Chaudes-Aigues et dans les environs de La Roche Canilhac.

Loup y es tu ? Oui, j'y suis !
Dans l’imagerie populaire, le loup possède une notoriété qui l’érige en bête sauvage la plus redoutée de tous. Depuis les contes ou les miracles, il véhicule une réputation traumatisante dont la réintroduction génère des frissons depuis l’éleveur jusqu’au simple promeneur. Ce matin là Pascal Cros arrête sa voiture du côté du bois de Vedrines pour répondre au téléphone quand son regard est attiré par un animal vers la « tombe du Lieutenant Monod ». Il observe attentivement à la jumelle, pas de doute c’est un loup. Il en possède toutes les caractéristiques : efflanqué, la couleur, la démarche, la corpulence. Il filme avec son portable. Le fissipède d’un bon pas traverse la parcelle à 10 heures 20 passées, en plein découvert sur environ trois cent mètres. Lorsqu’il disparaît dans le bois, Pascal avertit « les Charbonnier » à Rioussalat afin qu’ils surveillent. Compte tenu de sa marche la bête n’a que deux possibilités : poursuivre vers le Mourentés ou bifurquer vers Rioussalat. Pascal, lui, choisit le Mourentés. Jean-Louis et son père René grimpent dans leur voiture et chacun se dirige vers un point où l’animal reste susceptible de traverser. René connaît un poste où passe tout le grand gibier sans exception depuis les sangliers jusqu’aux cerfs et biches. Il stoppe son véhicule sans en descendre afin de ne pas attirer l’attention. Le canidé ne tarde pas, emprunte également la piste dans cette parcelle, à bonne allure. Il n’est pas 10 heures 30. René l’observe. Sans conteste c’est un loup. L’animal parcourt la prairie sans se soucier de quoi que ce soit. Il ne chasse pas, ne prend pas le temps de flairer, renifler. Non ! Il traverse. Un tel spécimen peut effectuer dans la journée une centaine de kilomètres. Cette présence n’étonne personne. Un agriculteur d’Espinasse, il y a quelques mois, a été indemnisé pour une attaque sur des ovins. Des nemrods en auraient aperçu un (le même?) du côté du Puy de la tuile. Des traces dans la neige le confirmeraient. René a repéré son lieu de passage. Des poils sont restés accrochés au fil de fer que les gardes-chasse viendront prélever. Dans les heures qui suivront, un animal identique à cette description sera vu du côté de « La Roche-Canilhac ». Pour René c’est « un vieux mâle solitaire ». Quoi qu’il en soit voilà l’objet de tous les fantasmes anxiogènes qui se promène à proximité de chez soi. La vidéo de Pascal Cros est malheureusement inexploitable.

Quelques points de différence. La démarche du loup est souple et déliée, plus sautillante, avec un trot décontracté, un déhanchement des épaules. Les postérieurs du loup avancent sur la même ligne que les membres antérieurs. Le chien place ses pattes arrière entre les traces laissées par celles de devant. Chez le loup, la queue plus courte pend, celle du chien est haute et incurvée. Le chien possède un cou bien marqué par rapport à son dos. Tandis que chez le loup, la tête et le cou sont dans le prolongement du dos.
Publié par PAULOCHON 15

Cet automne, le loup a été vu à Grezettes au petit matin, il était 7 h 30 et il poursuivait un chevreuil.
Faits divers : cette semaine une porte de la réserve de Sainte-Lucie a été fracturée laissant échapper une dizaine d’animaux. 3 ont déjà été récupérés, appâtés par de la nourriture ; d’importants moyens sont mis à disposition pour retrouver les fugitifs.

AUTOROUTE A 71
Des travaux prévus dès le premier semestre 2016 devraient s’achever à l’automne 2017 au niveau de l’aire des volcans d’Auvergne. Une troisième voie sera créée sur 7 km entre l’échangeur de Combronde et l’aire des volcans dans les deux sens. L’accidentologie y est deux fois supérieure à la moyenne nationale du fait de la faible vitesse des poids lourds dans la montée et la pente longue et marquée (portion à 5,3 % de déclivité sur plus d’un kilomètre). Après travaux la vitesse pourrait être limitée à 130 au lieu de 110 km/h actuellement dans le sens sud-nord. Une consultation publique s’est achevée le 5 février, une demande de dérogation en matière d’espèces protégées ayant été déposée.7
AUTOROUTE A 75
Le calendrier des travaux n’a pas encore été communiqué,
toutefois le projet est validé d’élargissement à deux fois trois voies au sud de Clermont sur le tronçon La Pardieu et l’échangeur de St Amand- Tallende dans les deux sens. Ces travaux sont effectués
et financés par l’autoroutier APRR . A l’heure actuelle aucun nouveau péage n’est prévu.


COLLECTE DES METAUX
La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac organise une collecte itinérante des métaux, sur chaque commune de la Communauté.
Du lundi 15 février au lundi 29 février, la benne à métaux est sur la Commune de Saint Rémy de Chaudes-Aigues au bourg de La Roche Canilhac.
Du lundi 29 février au lundi 14 mars, la benne à métaux sera sur la Commune de Saint-Urcize à Montelmas.
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes Caldaguès Aubrac au 04.71.23.50.78
TRAIL HIVERNAL
La 8e édition de l'Aubrac Trail Hivernal se déroulera le dimanche 6 mars au départ et à l'arrivée de Saint-Urcize. Trail blanc, Trail des neiges ; qu'il vente ou qu'il gèle, rien n'arrêtera les concurrents. Une fois de plus, tous les ingrédients seront réunis pour que cette course soit une réussite : beauté du parcours, grands espaces ponctués de loin en loin de burons, rencontre et convivialité. Même si les caprices météorologiques sont imprévisibles, ce challenge est toujours une vraie aventure en montagne au cœur de l'Aubrac, quoi qu'il en soit ce plateau en plein ciel se méritera. « Cette année, nous proposons trois épreuves: 17 km, 35 km et nouveauté le 35 km pouvant se courir en relais à 2 ; afin de permettre au plus grand nombre de participer » expliquent Marc Guibert Président et Daniel Chevarin Trésorier. L'itinéraire sera tracé par Eric Morvan accompagnateur en montagne et les bénévoles du Ski Club de Saint-Urcize et du Grand Parcours. Il se déroulera entre 1 130 et 1 427m ; par sentiers, pistes en raquette, tout terrain ; 100 % pleine nature. Le Point d'orgue reste le passage sur l'épicentre du plateau au sommet du Pic de Gudette où les concurrents seront accueillis avec force sonnailles ajoutée à l'enthousiasme débridé des bénévoles...« Saint-Urcize, station de ski alpin et de Fond, raquettes et chiens de traîneaux invite ce jour-là les accompagnants des compétiteurs à découvrir ce grandiose terrain de jeux et ses différentes activités » précise Philippe Reversat Président du Ski Club.
PNR

Plus d'infos :
Les points forts de la course reconnus par tous ses fidèles restent la beauté du tracé, les paysages magnifiques et l' aménité de l'organisation. Le Trail de moyenne distance de 35 km avec un dénivelé de 900 m positif débutera à 9 heures tandis que le 15 km et son dénivelé de 400 m positif s'élancera à 10 heures depuis Saint-Urcize, retour au même endroit, en semi-autonomie. Un ravitaillement à mi-parcours et un repas à l'arrivée sont prévus.Les bâtons sont autorisés et le sifflet obligatoire. Enregistrement : 25€ pour une préinscription (déjeuner à l'arrivée inclus), auprès de l'office de Tourisme de Chaudes-Aigues au 04 71 23 52 75 ou www.chaudesaigues.com/grandparcours.html/ 28€ le matin de la course (repas compris). Des collations pour les accompagnants sont possibles : 13€.
Récompenses : Tous les coureurs recevront des produits régionaux, tee-shirts..., pour leur participation tandis que les vainqueurs se verront remettre coupes, trophées, et séjour bien-être.
Publié par PAULOCHON 15
LA STATION


La neige est arrivée à temps sur l’Aubrac pour les vacances

• Le mardi, les remontées mécaniques fonctionnent de 20 à 22 heures pour s’adonner au plaisir de la glisse en nocturne

• Balades en raquettes avec Eric, accompagnateur moyenne montagne pour découvrir toutes les facettes du plateau. Balades avec chiens de traineau.

Réservation auprès de Stéphane BELLETIER au 06 70 93 73 99

• Le jeudi ski de fond et raquettes en nocturne au départ du foyer de ski de fond. Lampe frontale conseillée.

Une condition toutefois : la météo !


LA SOIREE CREPES DU VENDREDI SOIR, un incontournable dans l’agenda des vacances d’hiver !


Quoi de neuf sur le train Intercités Clermont-Paris ?

Treize rames, soit 91 voitures, ont été entièrement rénovées pour être plus confortables. Elles ont été mises en service progressivement depuis plusieurs mois. La dernière a été réceptionnée jeudi. - Jean-Louis GORCE

Pas la peine de lire tout le papier. Si ce que vous attendiez sur le train Clermont-Paris, c’est le wifi. Vous ne l’aurez pas. Enfin si. Pas tout de suite. Finalement, lisez quand même !


La SNCF en prise avec ses clients. C’est l’innovation la plus attendue des passagers de seconde classe : la prise électrique..


Le train tangue, accrochez-vous ! Deuxième innovation majeure : les poignées, ou barre d’appui, sur les sièges pour s’accrocher lors des déplacements en cas de fort roulis. « C’était très demandé » montre, satisfait du design, Jean Ghédira, le patron de SNCF Intercités. Cerise sur le gâteau, afin d’améliorer la stabilité à bord, les amortisseurs ont été remplacés et les suspensions ont été standardisées. 15 % de gain d’après la SNCF.


La SNCF va vous faire aimer le train. Le confort de voyage a été totalement repensé. Les fauteuils d’abord : assise et têtière adaptées, plus d’espace. Toutes les tables sont désormais en portefeuille. Il parait que cela facilite l’accès des voyageurs à leur place. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Nous sommes sceptiques. Moins visibles mais contribuant à créer une ambiance, la signalétique, la lumière, le choix des matériaux… ont été réfléchis. Pour l’œil mais aussi pour réduire les nuisances sonores. Les enfants ont toujours leur espace famille et les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une voiture agrandie.


De nouveaux services. La restauration, un partenariat avec La Montagne..., a détaillé Éric Cinotti, le directeur régional SNCF Mobilités Auvergne.


Pour le wifi, il va falloir attendre. Mais Jean Ghédira positive : « Nous avons avancé sur le dossier. Une étude a été faite entre l’État, les préfectures et la SNCF pour regarder les couvertures, identifier précisément les zones blanches. Ça y est, les conclusions ont été rendues et là, maintenant, tout l’enjeu est d’aller convaincre les opérateurs de téléphonie ».


Ça se passe dedans. Et dehors. Le confort des voyageurs passe aussi par les gares. Après celle de Clermont-Ferrand, d’autres suivent. Nevers par exemple, a cité le directeur Intercités. Et surtout Bercy, a-t-il insisté.


La pilule a été dure à avaler pour les Auvergnats mais, d’après Jean Ghédira, elle est passée. Et plutôt bien passée : « On me dit qu’il est même plus facile de sortir de Bercy que de la gare de Lyon », a-t-il répondu à Brice Hortefeux. Le Délégué à l’aménagement du territoire de la grande région se demandait d’où venaient les enquêtes de satisfactions « parce que tout le monde est contre ». Bercy donc : à l’automne, un salon professionnel, une salle d’attente, des animations… « culturelles proposées par la ville de Clermont-Ferrand » a casé Olivier Bianchi, le maire. « Oui. Et aussi du reste du territoire pour le valoriser et le présenter aux parisiens » a ajouté le directeur Intercités.


Contrer la concurrence du covoiturage. À 30 euros, le prix moyen d’un Clermont-Paris en covoiturage, « il fallait réagir » assure Jean Ghédira. Avec l’offre « Intercités Happy Hour », pour tous, sans carte ni restriction d’âge, « on touche le déplacement en train pour 30 euros » assure-t-il. À vous de nous dire si ça coince. Bon voyage !


En bref. Une rame = 7 voitures. Treize rames ont été rénovées. Sachant qu’un train standard est composé de 7 voitures et qu’une voiture compte, environ, 80 places, combien de sièges ont été refaits par train ? 560. Et 7.280 au total !

4.600 voyageurs. La SNCF annonce 4.600 voyageurs chaque jour dans le Clermont-Paris Bercy. Et 1,7 million de passagers par an.

20 % des usagers TER. C’est Brice Hortefeux, délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats à la grande Région qui donne le chiffre. Il veut insister sur l’importance pour les trains d’être à l’heure. Histoire de ne pas rater sa correspondance. Trains régionaux ou nationaux, même combat !

200 km/heure. Pleine vitesse du train. Peu de tronçons le permettent sur le Clermont-Paris mais des travaux sont en cours. Le « Volcan », direct, fait le trajet en 2h59. Les autres en 3h15 ou 3h30.

Un milliard d’euros. Le chiffre d’affaires d’Intercités. « 30 lignes qui irriguent le territoire, ça pèse ! » a souligné le directeur SNCF Intercités. Intercités est une marque SNCF créée en 2006. Depuis 2012, avec la fusion de Corail, Téoz, Lunéa et Intercités, la marque désigne tous les « trains classiques » de la SNCF aussi nommés « trains d’équilibre du territoire » (TET).

Cécile Bergougnoux (extraits in La Montagne)


MUSEE D’ART ROGER QUILLIOT à Clermont-Ferrand

Le musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand accueille du 4 mars au 5 juin l'exposition Auto portaits du Musée d'Orsay. Une exposition composée notamment de 40 toiles de maître issues des collections du célèbre musée parisien : Van gogh, Césanne, Pissaro ou Gauguin seront accrochés aux murs

www.clermont-ferrand.fr/-Musee-d-art-Roger-Quilliot-MARQ-40-


POUR LE PLAISIR, QUELQUES PHOTOS DE CE SAMEDI 5 MARS 2016

(photo Denise LAVERGNE)

(photo Denise LAVERGNE)

(photo Denise LAVERGNE)

(photo Denise LAVERGNE)


Des suggestions, des remarques, des propositions, des critiques, exprimez-vous …… echosainturcize@orange.fr

.
.

ETAT CIVIL



Décès

Le 6 janvier 2016 Décès à Laguiole de Monsieur Lucien AUVERGNAS à l’âge de 93 ans. Ses obsèques ont eu lieu en l’église de Laguiole le 8 janvier, suivies de l’inhumation dans le caveau familial de Saint-Urcize.
Monsieur Lucien AUVERGNAS est le père de René et Roger AUVERGNAS.
Le 27 janvier 2016 Décès, à la Maison de retraite de Saint-Urcize de Madame Solange CHASSANG née TUFFERY, à l’âge de 83 ans.
Le 2 février 2016 Décès en région parisienne, à l’âge de 104 ans, de Madame Madeleine VAISSADE-DUMAS, née le 19 juillet 1912. Ses obsèques ont été célébrées à Palaiseau (91) le 15 février.
Madame DUMAS est la grand-mère de Catherine et Jean-François RASTOUL..
LE 5 février 2016 Décès de Monsieur Thierry PLANTADE, à l’âge de 48 ans. La cérémonie religieuse a été célébrée le 11 février 2016 en l’Eglise de Chauchailles (48), suivie de l’inhumation dans le caveau familial de ce village.
Monsieur Thierry PLANTADE est le fils de Marcel et Jeannine PLANTADE et le frère de Jean-Marie.
Le 5 février 2016 Décès à Paris de Monsieur François BASSALER, à l’âge de 74 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 12 février à Paris.
Deuxième enfant de la famille BASSALER , François est le frère de Louise et de Marcelle, sa sœur Etiennette et son frère Marcel sont décédés.
Le 29 février 2016 Décès à Anthony (92160) de Madame Edith DENISON-METGE, née DENISON le 11 mars 1949. Une cérémonie religieuse a eu lieu le 4 mars 2016 en l’église Saint-Saturnin d’Anthony. Le 5 mars bénédiction et inhumation au cimetière de Saint-Urcize.
Madame Edith DENISON-METGE est l’épouse de René METGE et la belle-sœur de Christiane BOISSONNADE du bourg.
Le 11 mars 2016 Décès de Monsieur MORFOUESSE, né en 1939, époux de Madame Irène VALADIER.
Obsèques le mardi 15 mars 2016 à 10h.30 en l’église de Saint-Urcize.

Les « ECHOS DE SAINT-URCIZE » s’associent au deuil des familles et amis de ces personnes.





Retour au menu